GASPARD DE BESSE
PARCOURS THÉÂTRAL
Gaspard de Besse
Un projet transdisciplinaire pour 2020
Gaspard Bouis, plus connu sous le nom de Gaspard de Besse, est sans doute le plus formidable de tous les héros de Provence. De sa carrière de brigand de grand chemin à sa légende de Robin des bois Provençal, il a laissé une trace indélébile dans l’imaginaire varois. Pour la population de ce département, son évocation s’accompagne aujourd’hui encore de la sympathie qu’on accorde aux héros bienfaiteurs. Nombreux sont les lieux, à travers le Var et toute la Provence, qui lui sont toujours associés. De nombreuses initiatives d’ordres festif, artistique et culturel se sont souvent appuyées sur cette histoire et cette légende. Depuis le XIXe à nos jours, journées commémoratives, pièces de théâtre, romans, films n’ont jamais cessé d’exister.
Récemment les recherches historiques entreprises depuis 30 ans par le cinéaste Christian Philibert et l’historien Jacques Dussart ont permis de retrouver son masque mortuaire, que l’on croyait perdu depuis le milieu du XIXe. Cette découverte, et bien d’autres, vont permettre d’entreprendre, en 2020, un large cycle de conférences et la création d’une exposition itinérante autour de Gaspard de Besse. 2020 verra aussi les 20 ans de la BD à succès de Behem (18 volumes) qui lui est consacrée. Aussi avons-nous décidé de conjuguer tous les talents possibles de ce département pour initier une année 2020 placée sous le signe de Gaspard. Ce projet ambitionne de constituer un bilan à la fois historique et culturel basé sur l’ensemble des connaissances et des oeuvres artistiques existantes à ce jour sur ce personnage.
André Neyton, auteur, metteur en scène et directeur de l'Espace Comedia à Toulon, est passionné lui aussi depuis longtemps par l’histoire de ce brigand. Il lui a déjà consacré un "son et lumière" (1988-1989) ainsi qu’une randonnée théâtrale dans les Maures (2015). Il propose aujourd’hui un "Voyage théâtral imaginaire dans la légende de Gaspard de Besse".
De son côté, Philippe Chuyen, autre metteur en scène varois, envisage de s’atteler à une pièce consacrée à l’histoire réelle de ce brigand.
Christian Philibert a entrepris de compiler à travers une base de données, l’intégralité des recherches qu’il a effectuées avec Jacques Dussart. L’ouverture de cette base sur internet, associée à une importante cartographie (reliée au territoire par le biais de flashcodes) et une exposition virtuelle (qui réunit l’ensemble de l’iconographie) va permettre de dynamiser la recherche historique, la création artistique et même de favoriser une forme de tourisme culturel. Cette base, ouverte au public, sera accompagnée d’un projet participatif, sous forme d’enquête, auprès de la population qui sera invitée à compléter ces données et à rassembler tous les éléments de cette mémoire, qu’elle soit orale ou écrite. Associée à un cycle de conférences dans les écoles, elle permettra également aux enseignants de proposer à leurs élèves une découverte de cette histoire, constitutive de notre identité. Un concours de dessins, de poésies et de nouvelles pourrait être initié auprès des écoles, à l’échelle du département ou d’une communauté de communes. Ces manifestations pourraient être conjuguées sur l’espace d’un mois. Nous pourrions compter sur l’ensemble des médias régionaux et d’importants réseaux sociaux pour communiquer autour de cet événement. Un film documentaire de 52 minutes qui témoignerait de l’ensemble de cette manifestation pourrait également être envisagé.
La présente note n’a d’autre ambition que de présenter l’intention, l’esprit et le contenu du projet, contenu qui va inévitablement s’enrichir au cours des mois à venir. Ce projet ne pourra être défini budgétairement qu'après une étude liée à son lieu d’accueil. Un pré-budget de principe peut cependant être établi pour les communes ou autres institutions territoriales intéressées.
Christian Philibert (réalisateur cinéma) & André Neyton (auteur, metteur en scène)
CDO - Théâtre de la Méditerranée / BP713, 83052 Toulon cedex / Tél. : 04.94.36.19.16 / Email : contact@cdoc.fr / Licence : 2138245